Développement

Embryologie

L’œil humain se forme au cours d’un processus très complexe et qui fait encore aujourd’hui l’objet de recherches visant à mieux comprendre ses mécanismes, les gènes impliqués et les malformations qui peuvent apparaître.

L’œil est formé à partir du même tissu embryologique que le cerveau et la peau, l’ectoderme. Il se développe dès le premier mois de la grossesse, puis au cours du premier trimestre et peut subir différentes perturbations pouvant entrainer entre autre une microphtalmie.

L’œil embryonnaire dispose d’une vascularisation primitive et son développement normal passe par la disparition de ces structures, comme l’artère hyaloïdienne. La persistance des structures embryonnaires représentent une anomalie, tout comme le défaut de fermeture de l’œil, appelé colobome.

Différents gènes du développement de l’œil ont été identifiés : PAX 6, SOX 2 etc. Ils peuvent être parfois à l’origine d’anomalies oculaires aboutissant à la microphtalmie ou l’anophtalmie.

Le site du Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) offre une description très détaillée des connaissances actuelles. Nous vous invitons à le visiter et à en prendre connaissance ici.

Cours de médecine sur l’embryologie de l’œil : Lien