Association

Association Microphtalmie France est une association Loi logo1901 à but non lucratif, reconnue d'intérêt général créée en 2012, qui vient satisfaire un besoin médico-social jusqu’alors ignoré, en accompagnant les familles dès la naissance de leur bébé. Elle a pour objectif de soutenir les familles, les adultes, les enfants et de faire connaître ces malformations rares de l’œil que sont la Microphtalmie et l’Anophtalmie.

Chaque année, une centaine d'enfants naît en France atteints de Microphtalmie, une malformation oculaire rare entrainant la réduction du globe oculaire.

Microphtalmie

Près d'une dizaine de bébés naît sans un ou sans leurs deux yeux, c'est à dire atteints d'une Anophtalmie.

Pour faciliter la compréhension, nous montrons ici deux cas : une microphtalmie et une anophtalmie, où l'autre oeil présente une taille normale. Il existe en fait toute une gamme de taille, allant de la légère réduction à l'absence totale de globe, concernant un seul oeil ou les deux. Des malformations oculaires peuvent être associées également et touchées également l'oeil de taille normale.

Enfant présentant une microphtalmie gauche avec colobome irien.

Enfant présentant une anophtalmie de l'oeil gauche avant sa prise en charge

Notre association est reconnue d'intérêt général. Un don en notre faveur est donc déductible des impôts à 66% dans la limite de 20% des revenus imposables.

Nous espérons que la fondation d'Association Microphtalmie France, et toutes les actions que nous mènerons par la suite, feront que la situation des enfants et de leurs familles sera améliorée, qu'une prise en charge adaptée sur le plan médico-social sera plus facilement accessible à tous depuis chaque point du territoire, et pourquoi pas du monde.

C'est aussi dans cet objectif que notre association est une association francophone.

N'hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à tous, quelle que soit votre situation et votre localisation géographique.

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits ! Nous remercions les familles qui les ont prêté pour un usage restreint à ce site. Contactez l'association pour toute demande d'usage qui se mettra en lien avec les familles propriétaires des images.

Association Microphtalmie France
33 rue Marc Chagall